mercredi 4 juillet 2018

Implant dentaire : quel est le but de la greffe osseuse

Sachant que La perte d’une ou des dents peut arriver suite a plusieurs raisons, il est toute fois important de remplacées ces dents manquantes pour des raisons esthétique et aussi pour éviter des conséquences sur l’os de la mâchoire avec le temps.

L’implant dentaire est un bon choix pour le remplacement des dents manquantes, parce que leur fonctionnalité et leur sensation sont comme des dents naturelles. Mais la pose demande un support osseux suffisant du patient pour qu’il soit solidement et durablement ancré dans la mâchoire.

L'implant dentaire est l'intermédiaire entre l'os de la mâchoire et de la prothèse dentaire. Si toute fois vous avez une insuffisance osseuse, Il faut alors passer par une opération appelée «la grève osseuse », elle est proposée à tous ceux qui n’ont tout pas assez de volume osseux au niveau des mâchoires pour recevoir des implants dentaires.
Ce processus chirurgical est indolore, il permet le remplacer des tissus osseux insuffisants ou malades par d'autres tissus osseux sains. Cependant, plusieurs types de prélèvement de greffe existent qui sont :

  • L’autogène dans ce cas, le prélèvement de l’os ce fait sur le patient, au niveau du menton ou des dents de sagesse. S’il est plus important, c’est dans de la hanche, le tibia, ou encore du crâne qu’il est prélevé. 
  • L’alloplastique l’os est conçu à partir de matériaux synthétiques, C’est la solution la plus utilisée et la plus simple. 
  •  Le xénogène : le donneur est d’origine animale. Le contenu organique est supprimé, seule la structure minérale est laissée intacte 
  • L’allogène : l’os provient d’un donneur autre que le patient lui même. 

Toutes ces interventions sont réalisées sans danger et risque de maladies pour le patient. Elles sont toute fois réalisées sous anesthésie locale le plus souvent. Ensuite la pose des implants est envisagée après guérison.
Il existe pourtant d’autres techniques pour restaurer le volume osseux, comme le sinus lift ou encore le comblement de sinus .cette greffe consiste de remonter le niveau du plancher du sinus pour retrouver une hauteur osseuse suffisante où pourra finalement être placé l’implant.
Bien sûr que, la demande qu’il soit de la greffe osseuse ou encore du comblement des sinus est déterminé par le praticien lors du bilan pré-implant ainsi que le choix approprié dans votre cas.
Ces opération sont cependant réalisées en Tunisie de façon habituel par des médecins qui allié professionnalismes, qualité des matériaux respectant les normes européennes et a des couts très abordable.

2 commentaires: